ASSOCIATION DES PIEGEURS AUTORISÉS DE WALLONIE

by Albert Roura / Martes, 7 enero 2014 / Published in TRAPPING AND CAPTURE ASSOCIATIONS

ASSOCIATION DES PIEGEURS AUTORISÉS DE WALLONIE

L’APAW (Association des Piégeurs Autorisés de Wallonie) (www.apaw.be) vient de fêter le premier anniversaire de sa fondation.
Une activité débordante durant cette première année : tout était à créer et ce n’est qu’un début.
Rien n’existait en Wallonie avant que nous nous y mettions sérieusement pour la protection de la petite faune sauvage et la protection des habitations, notamment des « attaques » de fouines dans les combles.

Nous avons réalisé 2 formations de 40h chacune pour former nos futurs piégeurs soit
55 au total pour cette année 2013.

Il y a eu un enthousiasme certain pour les formations complémentaires concernant l’utilisation des odeurs, appâts et leurres grâce à la participation de 2 spécialistes : Claude Roques qu’il ne faut plus présenter et Dimitri Macrez, un gars du Nord hyper sympa qui connaît et maîtrise parfaitement son sujet, c’est d’ailleurs aussi un disciple et ami de Claude.

Un carnet de piégeage en « ligne sur le Net » permet à chaque piégeur de compléter en temps réel ses prises et constats de mortalité même sur les routes… les chiffres y sont interpellant : la route fait actuellement 28% des constats. Faut-il interdire les voitures ?

Cette année nouvelle verra 2 autres nouvelles formations programmées : en février et mars, suivie d’une autre en avril-mai-juin; congés, vacances, élections, fêtes diverses …obligent. Nous ne sommes pas des tortionnaires… !!!!
Et pour terminer en beauté, la présentation des nouveautés et un barbecue pour les « anciens » et les nouveaux promus clôturera notre cycle de formation.

Grâce au soutien du RSHCB (Royal Saint Hubert Club de Belgique) nous avons pu être présents sur 2 salons : à Paliseul (Foire agricole de Libramont) et à Verlaine (Fête de la chasse) bien connus dans le monde de la chasse et des agriculteurs.

Nous remettons cela, l’année prochaine, pour informer les personnes de la nécessité d’un piégeage écologique et responsable et notamment à Paliseul les 25, 26 et 27 avril.
Votre revue préférée : “JOURNAL DES PIEGEURS” partagera, peut-être, notre stand !

Notre mission d’information passe aussi par l’animation de conférences-débat sur le piégeage auprès des Conseils cynégétiques (association régionale de chasseurs). Trois séances ont été organisées en 2013 et plusieurs sont déjà prévues en 2014.

Charles du Bois d’Enghien
Président de l’APAW
—————————
Philippe de Doncker
Vice-président de l’APAW

Etiquetas / Tagged under:
  • Tweets